• ♥♫ Grand BRAVO et RESPECT Monsieur Stephen ♫ ♥

     

    J'AVOUE AVOIR PLEURE EN PREPARANT CE BILLET 

     L'enfer des chiens de Puerto Rico sur la Dead Dog Beach

     

    chien errant sur la plage

     

    Stephen McGarva est un américain passionné des sports extrêmes, qui ne rate jamais une occasion de découvrir le monde jusqu’aux moindres petits recoins méconnus. Il a déménagé en 2005 à Porto Rico avec sa femme Pamela, suite à la mutation de cette dernière. Il n’a dès lors pas fallu longtemps avant que Stephen se lance en pleine exploration de l’île et de ses alentours.

     

    Malheureusement, les promenades de Stephen McGarva l’amenèrent rapidement à de bien tristes découvertes. Car sur l’une de ces plages reculées des Antilles, Playa Lucia, des dizaines et des dizaines de chiens avaient été abandonnés. 

    Une plage bien triste

    « J’ai remarqué quelque chose que je pensais être une pile de coquilles de noix de coco », raconte l’américain. « Quand je me suis approché, j’ai dit ‘’oh, mon dieu, c’est un chien’’ ». Et pour cause, le toutou en question n’était plus que l’ombre de lui-même. Particulièrement maigre, il s’agissait d’un Husky méconnaissable, mais qui n’en oublia pas pour autant de remuer vigoureusement de l’arrière train à l’approche de Stephen.

     

    La vie de cet homme changea à l’instant même où il décida de courir à l’épicerie la plus proche pour acheter à manger pour ce chien. Car lorsqu’il revint sur la plage abandonnée, ce n’était pas un canidé qui l’attendait mais 17. Tous étaient dans le même état que le premier, affamés et faméliques. « Je me suis dit, ok, je n’ai pas acheté assez de nourriture », témoigne Stephen McGarva.

     

    L’enfer des chiens de Puerto Rico

    Tous les chiens se trouvant sur la Playa Lucia étaient des animaux maltraités puis abandonnés. Stephen McGarva découvrira plus tard que cette bande de sable dans un décor idyllique était en réalité surnommée la « Dead Dog Beach », la plage des chiens morts, à cause du grand nombre de chiens qui y décédaient régulièrement. « C’était une décharge pour les chiens dont on ne voulait plus », explique l’américain, qui s’est rendu compte que dans la culture de Puerto Rico, les gens étaient peu regardant sur l’abandon des animaux devenus trop grands ou trop coûteux.

     

    Mais le malheur de ces bêtes abandonnées par leur maître ne faisait que commencer lorsqu’ils étaient largués sur la Dead Dog Beach. Car en plus de la faim et de la soif, ils devaient luter quotidiennement contre les actes barbares des hommes. Par exemple, les hôtels des environs, soucieux de l’image repoussante que pouvaient donner ces chiens errants, organisent régulièrement des battues pour acculer et tuer ces animaux indésirables. Sans compter que certains habitants de l’île se servent d’eux comme de cibles vivantes pour s’entraîner au paintball, ou pire... 

    Au secours des chiens de la Playa Lucia 

    Face à tant de misère et de maltraitance, Stephen McGarva ne pouvait rester insensible. Son grand cœur lui dicta alors de mettre en place une association dont le but était de sauver ces chiens abandonnés de leur triste destin. Ce fut loin d’être facile, et cela coûta particulièrement cher (plus de 1 000 $ par mois en nourriture et en médicaments par exemple). D’autant plus que progressivement, le groupe de chiens dont il s’occupait grossissait, passant de 60 animaux à plus de 100.

     

    Ses actions pour les chiens abandonnés étaient loin de plaire à tout le monde, et Stephen et ses chiens devinrent la cible de certains résidents qui ne comprenaient pas son intérêt pour les bêtes dont tout le monde voulait se débarrasser. Il s’est d’ailleurs fait tirer dessus et attaquer à plusieurs reprises, mais comme il le dit lui-même, cela faisait partie de sa vie et le gouvernement de Puerto Rico n’était pas très enclin à l’aider de toutes manières. 

    Malgré tous les obstacles s’étant dressés sur sa route, Stephen McGarva a réussi à sauver 270 chiens, qui furent envoyés par avion sur le continent pour être proposés à l’adoption. Aujourd’hui, il a à son tour regagné les États-Unis, mais continue à coordonner les efforts des bénévoles sur place et fait tout son possible pour sensibiliser le public au sort des chiens de Puerto Rico. Il a d’ailleurs récemment publié un livre racontant ses aventures sur l’île antillaise, The Rescue At Dead Dog Beach.

     

    Ma petite image animalière ♥ 

    mes images animalières

    Mon petit Gif animalier ♥ 

    étoiles       (-*♥*-)

    Ma petite vidéo, merci de mettre ma   sur pause ♥

      Un corbeau choucas européen demande poliment pour une gorgée d'eau à partir d'une bouteille scellée alors que les humains réagissent avec étonnement et rires. La prochaine fois que quelqu'un vous appelle un "écervelé", leur montrer cette vidéo et les remercier pour le beau compliment qu'ils viennent vous a donné

    N'oublie pas stpl, un petit clic pour nos amis les animaux ... Merci pour eux ♥ 

     

    ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
     
     
    Ma Zabou,  je t'ai déposé ce Dimanche 16 Novembre mon ptit cadeau anniversaire - plein de bisous tendresse ma chérie ♥ 
     

    ♥♫  Grand BRAVO et RESPECT  Monsieur Stephen ♫ ♥ 

    p.s. n'oublie pas le petit Igor  posté ce WK sur mon bouton s.o.s. Animaux ... Merci pour lui

    http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-igor-1883551

     Merci à toutes et tous pour votre amitié mes ami(es) ♥
     

    ♥♫  Grand BRAVO et RESPECT  Monsieur Stephen ♫ ♥

     
    « A la demande de mon amie Béa je fais suivre ce courrier♥ ♫ Blog en Pause ♥ ♫ »

  • Commentaires

    42
    paresseux
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 09:11
    paresseux

     

    BonjourJe viens chez toi en toute amitié
    Et je t'emmène en promenade
    Dans le jardin de mon cœur
    Là où personne n'y est en rade
    La visite est à toute heure
    Il y a les fleurs de l'amour
    D'un jour ou de toujours
    Il y a celles de l'amitiéhttp://img15.hostingpics.net/pics/740040fleur.gif
    Qu'avec toi j'aime partager en toute sincérité
    C'est avec cette amitié chère a mon cœur
    Que je passe te souhaiter une bonne journée
    Gros bisous
    BERNARDhttp://img15.hostingpics.net/pics/644294cirque.gif
    41
    paresseux
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 09:10
    paresseux
    bonjour PRINCESSE des ennuies pour faire mon copier coller belle journée bises BERNARD
    40
    Mardi 18 Novembre 2014 à 23:47

    Soir soir ! oh que je regrette de n etre pas venu pour tot ma Martine je suis tres touchée par ton geste vraiment ! tu as la douceur dans l'esprit et le coeur mon amie. Ne change jamais parce que moi je t'aime bcoup comme cela. J'ai des difficultés depuis kk jours sur le pc mon  me fait des examens et ma vue rencontre des petits soucis voila pourquoi je suis  moins sur les blogs parce que à un moment donner je ne vois plus rien. Je t'embrasse ma Martine. Je remercie mon ti homme de m'aider à la frappe en ce moment. c'est pas tous les jours comme ça mais j'avoue que cela est gentil aussi . Douce nuit prends soin de toi surtout salue mam pour moi et toi relaxxxxxx mon amie leve un peu le pied sto plait. Il faut penser a ta santé.

    39
    Mardi 18 Novembre 2014 à 21:44

    Coucou ma douce amie Martine .

    Merci pour tes gentilles visites et pour les nouvelles .

    Quelle tristesse en lisant ton histoire avec ces pauvres loulous , j'en ai les larmes aux yeux , ce que les hommes sont fous !!

    Une belle journée ensoleillée chez nous mais le fond de l'air est frais ...Le chauffage est en route .

    J'espère que ta tite maman fait des progrès de jour en jour et ne souffre pas de trop ..c'est une petite mère courage .

    Et toi ma doucette tu te reposes un peu  , tu en as besoin .

    Je pense très fort à toi , te souhaite une belle fin de semaine et t'envoie mille gros bisous à partager .

    Des poutoux à ta belle fifille tanya et à tes 2 chatounets .

    38
    Mardi 18 Novembre 2014 à 21:19

    Bonsoir Martine c'est toujours un plaisir de visiter ton blog

    on y trouve des articles tellement intéressent big, bisous mon amie

    et meilleure santé pour ta maman calinou à tes tits quatre pattes

     

    37
    Mardi 18 Novembre 2014 à 20:58

    Bonsoirma douce Martine,

    Comment va ta maman ?

    Ce soir pas de bla bla, mais je pense bien à toi.
    Pardon je suis fatiguée et il est déjà tard.
    J'espère que ta journée à été pour le mieux.
    Pas de vidéo ce soir, pas eu le temps de chercher
    quelque chose pour te distraire. Tu me pardonnes ?

    Douce nuit et prends soin de toi. Moi je t’écris vite quelques mots amicaux
     et je file au dodo.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    36
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:20

    ma puce adorée comme toi je ne peu pas passer tout les jours mais notre amitié et toujours la

    mis ou et passer la vrai amitié je me le demande enfin c'est comme cela

    je t'adore car toi au moins tu reste fidèle

    35
    Mardi 18 Novembre 2014 à 16:05

    Coucou Martine .

    C'est avec un mélange de soleil et de neige que je viens voir comment tu vas et te souhaiter un bon après midi .

    Grosse bise . Maria .

    305725ori

    34
    ajax99
    Mardi 18 Novembre 2014 à 14:48
    ajax99

    bonjour Martine, il fait un peu plus froid aujourd'hui, l'hiver arrive et il faut s'y préparer .Alors je me suis fait vacciner contre la grippe saisonnière. non pas que la craigne particulièrement, mais il faut en profiter car c'est gratuit  et en plus il vaut mieux se protéger que de se soigner si on est malades. C'est vraiment triste le sort de ces pauvres bêtes. Il faut savoir que dans certains pays les chiens ne sont pas traités comme chez nous, mais il est très difficile de changer les mentalités de ces hommes, qui sont forgées depuis leur plus jeune âge  . gros bisous à ta maman et toi , caresses à tanya

    33
    Mardi 18 Novembre 2014 à 10:56

    bonjour

    sa caille ce matin

    mais le soleil eten fin la

    j'espere pour toi aussi

    bonne journeé

    porte toi bien

    amitieé vero

    32
    Mardi 18 Novembre 2014 à 10:43

    domimardi.gif

    ma martine 

    ila geler cette nuit 

    et ce matin ,trop joli

    le jardin est tout blanc 

    je me suis réveiller pas bien 

    vas savoir pourquoi ,je me sens vidée et triste 

    mais ça iras mieux demain 

    je vais voir mes petites protégées

    gros gros bisous 

    mireille

    31
    Mardi 18 Novembre 2014 à 08:56

    Bonjour Martine .

    Bien triste histoire .

    Ils maltraitent les animaux , ils décapitent des hommes , le monde est fou !!!

    Ce matin , on se réveille avec un joli tapis blanc chez nous .

    Il n'a pas neigé beaucoup et c'est très bien comme ça , car trop de neige , c'est du boulot pour déneiger .

    Je te souhaite qu'il fasse beau chez toi et une bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    DoublecouvTintin4 

    30
    Mardi 18 Novembre 2014 à 06:15

    Coucou Martine,

    mon Dieu, quelle tristesse de voir tout ces loulous abandonnés dans les pires conditions,

    l'être humain est vraiment capable des pires choses, heureusement qu'il y a encore sur cette planète des personnes soucieuses du bien-être  des animaux  !

    j'espère que tu vas bien ainsi que ta maman,

    ici aussi météo à pleurer, mais comme tu dis c'est de saison,

    je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous,

    câlins à ta princesse Tanya, sans oublier tes chatounets !

    ♥ Belle semaine d' Athos & Cheyenne ♥

     

     

    29
    Lundi 17 Novembre 2014 à 23:23

    pauvre chiens   tant  de misère et se cruauté 

      mais il a put en sauver 

    mais tant  reste a sauver  

     sa me révolte  a chaque  fois

    bonne nuit martine

     de gros bisous

     

     

    28
    Lundi 17 Novembre 2014 à 22:24

    Coucou Martine

    Quelle horreur cette plage

    Bravo à ce Monsieur pour son action

    Après un week-en  entier de pluie, le soleil est revenu ce matin, mais la pluie a été de retour en fin d'après-midi, difficile de faire des balades en ce moment.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite de passer une douce soirée

    Gros bisous

    Câlinous à ta belle Tanya et aux minouchets

    27
    Lundi 17 Novembre 2014 à 20:39

    Quelle histoire encore .

    Dans une Ile ou les paysages, sont si paradisiaques...Une vraie horreur.

    Heureusement, ce monsieur est arrivé et a pris en charge ces pauvres chiens.

    Bisous Martine et bien des choses à ta maman, en espérant qu'elle va mieux.

    Ci-dessous ma famille de mes cinq amours de quatre pattes.

    26
    Lundi 17 Novembre 2014 à 18:54

    Hello ma belle et douce Martine , quelle misere il y a autour qu'on ne connait pas , merci pour ce partage malgre que c'est triste .

    Un plaisir te retrouver ma belle amie le Lundi et te lire , je l'apprecie toujours .

    Ton video et les gifs animaliers sont sublimes comme toujours .

    Calinous a la belle Tanya et aussi pour les chatounets.

    Bonne semaine ma douce Martine , prend bien soin de toi , des gros bisous pour toi et Maman , Mirella qui vous aime bien .

     

    25
    Lundi 17 Novembre 2014 à 17:39
    bonsoir martine je passe t'e souhaiteé une bonne soireé ma belle je suis vraiment triste de voir de telle choses en ce monde bisou vero....
    24
    Lundi 17 Novembre 2014 à 17:20

    Bonjour Martine,

    encore un article qui me fait beaucoup de peines!! la cruauté des gens ne cesseras jamais!!

    ils ne sont pas assez punis!! heureusement que ce Mr passait par là!!

    merci Martine pour ce reportage!

    passe une belle soirée je te fais des bisous !!

    amitiés de Chrys.

    23
    Lundi 17 Novembre 2014 à 17:08

    coucou ma martine ,cette histoire m a retourné le coeur ,quelle detresse dans ce monde ,c ets affreux ces chiens livrés a leur propre sort et en plus il doivent supporter les battus ,bravo a ce monsieur qui s est dévoué pour les sauver d el enfer ,ton image des deux chiens  avec leur pattes pleines de boue m a fait bien rire et le gif aussi

    ,j espère que le dos de ta maman va mieux ainsi que la hanche bisous ma belle calins a tes amours 

    22
    Lundi 17 Novembre 2014 à 17:07

    C'est  effrayant de voir une population traité ainsi ses animaux,

    Bravo et merci à Stephen McGarva pour le sauvetage de ces malheureux chiens,

    J'ai adoré la vidéo du choucas ... il sait bien se faire comprendre !

    Jayla n'a été malade que les 2 premiers jours du voyage, j'espère qu'elle va s'habituer,

    Au fil de la journée Issia était de plus en plus détendue ... pour elle aussi je croise les doigts !

    Tanya est-elle malade ou stressée ?

    Bon début de semaine Martine

    Bisous et câlins aux petits poilus,

     

    21
    Lundi 17 Novembre 2014 à 16:58

    Bonsoir Martine

    oui c'est bien souvent insoutenable ces pauvres chiens, dur dur a voir on ne peut y rester insensible..depuis 8 ans sur le net j'en vois des horreurs, je ne le supporte plus..je sais...et j'essaye d'agir a ma manière avec les adoptions

    a chaque personne qui leur vient en aide je dis BRAVO

     

    bonne soirée Martine

    bisous et a ta belle et ta mamn ♥♥

    20
    Lundi 17 Novembre 2014 à 16:55

    Bonsoir Martine,

    Trois semaine assez difficile à passer, néanmoins je viens rapidement te souhaiter un bonne soirée

    et de gros bisous

    Jean

    19
    Lundi 17 Novembre 2014 à 16:44

    Coucou ma belle Martine, triste sort pour ces pauvres chiens heureusement qu'il y a des personnes au grand coeur.

    On a une mini-tempête de neige présentement avec -1 degré. Il va falloir que j'aille déneiger mon auto. Ah, les joies de l'hiver. Je te souhaite une belle semaine ma chérie, tendre pensée pour ta maman, bisous à toutes les deux !

    a07c3f85

    18
    Lundi 17 Novembre 2014 à 16:26

    Bonjour Martine et merci du passage régulier sur mon blog moi je te souhaite une très belle semaine bisous raaphie

    17
    Lundi 17 Novembre 2014 à 15:59

    Allô p'tite soeur...J'ai bien aimé voir ce petit oiseau faire une petite balade sur la tête du chat. Il a un taxi gratuit, hihihi. J'ai vu comment intelligent sont ces corbeaux dans d'autres vidéos, des oiseaux qui pensent beaucoup comment aller chercher de la nourriture avec des ''outils'' de toutes sortes. Bizarre qu'on laisse des chiens sur des plages! L'homme ne prouve rien, mais ne pensent jamais à les emportés à des refuges. Par chance qu'il y en a quand même qui aide à certains à ce faire une nouvelle famille, mais il y en a encore trop qui n'y parviennent pas.

    Je te souhaite une belle journée...Ici de la neige pour toute la journée et elle y restera.

    Bisous et prend soin de ta p'tite compagnie, hihihi.

    Ton p'tit frère qui aime mieux l'été et la chaleur.

    16
    Lundi 17 Novembre 2014 à 15:53

    Bonjour mon Amie,

    Mon Dieu, quel horreur de laisser ces pauvres bêtes dans cet état, c'est une honte.

    Heureusement, il y a toujours de belles âmes qui n'hésitent pas à donner leur temps, leurs moyens pour venir en aide à ces pauvres animaux. On ne le répétera jamais assez, les animaux sont des êtres qu'il faut respecter. C'est ce que demande, depuis des lustres, notre Brigitte BARDOT nationale. Mais hélas, pas d'écho jusqu'à présent. C'est une femme admirable dans son domaine.

    Bonne semaine, ma Douce et meilleure santé pour ta maman. Gros bisous à vous deux et mille câlins à TANYA et aux chatounets. Coryphee

    15
    Lundi 17 Novembre 2014 à 15:51

    Bonjour ma petite-louve.Merci pour ton gentil com et ta magnifique créa,c'est gentil.J'ai lue attentivement ton histoire sur les chiens abandonner,c'est abominable de voir,c'est malheureux pour tous ces chiens!!!!.A mon tour je te souhaites une bonne semaine.Gros bisous,ton amie,marina56

    14
    Lundi 17 Novembre 2014 à 14:58

    Bonjour Martine

    On en apprends toujours des choses.Un gros bravo à ce Mr pour

    son aide aux chiens de plage. Cute ton gif animalier.

    Bien mignonnes  tes petits créations animées ,j'aime leur originalité avec

    notre tite-vedette Tanya(sourire) Belle vidéo  oui les oiseaux parlent lorsqu'on sait les écouter

    on les comprends j'en sais quelque chose (rire)

    Passe un bon début de semaine.Bisousssss

    Calin à Tanya et chatounets

    13
    Lundi 17 Novembre 2014 à 14:30

    Bonjour ma gentille Martine
    je passe te souhaiter une belle journée en espérant que tu vas bien et que ta maman se remet tranquillement.. c'est pas évident mais ton aide lui est très précieuse.
    je vous fait de gros bisous
    ton amie Nahtie

    12
    Lundi 17 Novembre 2014 à 14:27

    Bonjour Martine

     

    Merci de ta visite et merci de cet article, qui démontre combien la cruauté humaine sévit dans les coins du Monde , l'homme est devenu parfaitement insensible à leur sort

    Il est vrai qu'il ne respecte même pas leurs Frères, n'hésitant pas à tuer par des raisons de religion ou de possession de territoire

    J'espère que tu as passé un heureux week end, pas trop mouillé !!!!

    Ce matin, réveil toujours en retard, il est vrai qu'à cette saison, on se trouve bien sous la couette, le matin .... un ciel gris, une relative douceur, mais pas de pluie.... pour l'instant  !!!!!

    Je te souhaite une belle journée, une heureuse semaine

    Bisous et amitié

    Caresses à tes boules de poils

    rebecca

    11
    Lundi 17 Novembre 2014 à 13:25

    bonjour ma tite martine!!

    ho ben je comprends que tu es pleurer!!mais c'est affreux

    comment peu t'on encore faire cela en 2014!!!

    j'espere que ça ira de mieux en mieux pour ces pauvres betes!!pfffffffff

    bon lundi et gros bisous

    calinous a tes 4 pattes

    10
    Lundi 17 Novembre 2014 à 13:01

    Bonjour Martine

    Beaucoup de tristesse après avoir lu ton article, comment est ce possible tant de méchanceté !

    Et puis ton adorable histoire avec ce corbeau trop beau, il sais ce faire comprendre lol !

    Il neige ici mais heureusement ne tient pas encore ouf.

    Bisous à toi et à ta maman et de gros câlinoux à tes boules d'amour

    Nath

    9
    Lundi 17 Novembre 2014 à 12:20

    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine pluvieux chez nous  bisous   Jacques .

    8
    Lundi 17 Novembre 2014 à 11:45

    Comment une telle chose est-elle possible ? Et pourquoi abandonner tous ces chiens sur une île ? Moi aussi, cette histoire m'a tiré des larmes ! Pourquoi tant de cruauté ?

    Bonne journée Martine et gros bisous.

    Josiane.0

    7
    Lundi 17 Novembre 2014 à 11:01

    Bonjour ma douce petite Martine

    C’est l’heure pour moi de passée dans ton bel univers

    Te souhaiter une bonne journée j’espère que tu as passé un bon Week-end

    Ici le temps est maussade. Prend soin de toi.

     

    Bisous ton ami Johnny 

    6
    Lundi 17 Novembre 2014 à 11:00

    bonne semaine

    ma douce martine 

    trés émue par ton article 

    et comme toi ,j'ai pleurer 

    de savoir si malheureux cex pauvres chiens 

    mais merci a ce monsieur stephen mcgarva

    il en faudrait beaucoup de ces personnes là

    comment vas tu ma martine 

    nouvelle semaine ,et la pluie au programme

    bon lundi 

    gros bisous 

    mireille

    5
    Lundi 17 Novembre 2014 à 10:45

    Bonjour ma chère Petite-Louve ,

    Je fais un essai mais c'est difficile.

    Oui un grand bravo à toi et à ce Monsieur pour ce qu'il fait.

    Un grand bravo à toi pour tes articles émouvants.

    Je suis contente que tu aime la chanson " Laura "

    et félicitation pour avoir trouvé les noms des filles

    de Johnny.

    Bon anniversaire à cette blogueuse que je ne connais pas.

    Bon Lundi et merci de ta gentille visite.

    De gros bisous.

    Bisette.

    Câlins à tes animaux.

    Bon Lundi

    4
    Lundi 17 Novembre 2014 à 10:00

    Bonjour ma Martine

    Un grand bravo à ce Monsieur, je me doute que tu sois émue c'est très touchant

    Merci de tes visites sur mon autre blog

    gros bisous et bonne semaine

    Ninie

    3
    Lundi 17 Novembre 2014 à 09:54

    Belle histoire que tu nous as trouvé.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bisous à toi à ta maman, sans oublier tes bébés.

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 09:44

    Bonjour Martine

    Je suis admirative de ces associations qui sauvent ces pauvres êtres

    Merci a Monsieur Stephen McGarva 

    Je te souhaite une bonne semaine Martine Avec le froid qui est bien là!!

    bonne journée

    amitiés

    bisous

    Lysandra

    1
    Lundi 17 Novembre 2014 à 09:20
    Harmonybis

    Bonjour mon amie Martine.

    Un grand bravo à Stephen McGarva pour son action et la création de l'association.

    J'aime bien la comparaison entre le grand chien et le petit avec le niveau de la boue.Lol.

    Le corbeau a su se faire comprendre et il a obtenu ce qu'il voulait.Pas farouche dis-donc.wink2 L'amitié entre animaux différents est souvent surprenante mais plus fréquente qu'on le croit.

    Bonne semaine,ma Belle.

    Bisous tendresse,calinous à Tanya et aux chatounets.

    Ton amie Andrée.

     

    Image du Blog petitsbonheursquotidiens.centerblog.net



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :