•  

     

    Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais"

     

    Avant de reprendre le cours normal de mes billets, juste l'envie de te partager le message d'un papa pour son BB ♥

     

    Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais"


    Comment trouver les mots face à l'atrocité qui s'est produite vendredi soir à Paris? De nombreux parents inquiets se demandent aujourd'hui dans quel monde vont vivre leurs enfants. Sur nouvel obs., le message très juste d'un papa parisien a été partagé des milliers de fois. "Lettre ouverte à mon fils", a écrit Benjamin Duval ce lundi.

    Le petit Gustave est né il y a exactement un mois. "Si tu avais été une fille, ta mère aurait aimé t'appeler Charlie. Mais elle s'y était résolue. La faute à une bande de fanatiques dégénérés en guerre contre la liberté qui avaient fait couler trop de sang sur ce prénom aujourd'hui tristement célèbre", explique Benjamin. 

    Ce week-end, les parents de Gustave ont beaucoup pleuré. "Tu nous as regardés attentivement et on pouvait lire l'étonnement dans tes yeux. Tu es resté calme, étonnamment calme. Comme si tu comprenais ce qu'il se jouait en ces jours funestes."

    Un phare allumé, un repère dans la mer déchaînée

     

    "Et puis on t'a serré dans nos bras, beaucoup trop souvent et beaucoup trop fort certainement. Nous nous sommes enivrés de cette odeur de vie dans ton souffle. Le temps d'un week-end, tu as été un phare allumé, seul repère dans la mer déchaînée de notre effroi. Nous étions battus par les flots et tu nous as permis de ne pas sombrer", poursuit Benjamin, reprenant la devise de Paris, "Fluctuat nec mergitur". locution latine signifiant " Il est battu par les flots, mais ne sombre pas " devise de Paris

     

    Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais"

     

    Beaucoup de copains sont morts, mon amour

     

    Il a souvent chanté la chanson de Brassens, "Les copains d'abord" à Gustave. "Ce vendredi 13, beaucoup de copains sont morts, mon amour. Nous n'avions pas besoin de les connaitre pour qu'ils soient nos copains. Ils étaient tous des amis parce qu'ils posaient leur coude sur le zinc des bars, qu'ils parlaient de plans cul ou d'amour, aimaient la musique, s'enivraient d'alcool ou de débats. Ils sont morts, parce qu'ils avaient des copains qu'ils ont voulu retrouver. Parce que tout ce qui vaut la peine d'être vécu doit être vécu avec les copains. Les copains d'abord..."

     Ta maman est belle parce qu'elle est libre

    Benjamin s'adresse à son tout petit bonhomme: "J'ai envie de te dire à quel point ta maman est belle. Elle est souriante, attirante et sensuelle et ses yeux sourient au monde. Mais ce qui la rend la plus belle, c'est qu'elle est libre. Libre de se construire, de penser, de s'affirmer, de hurler, de voter, de me quitter. Elle est libre de me casser les pieds, si elle en a envie."


    Ton papa est fatigué

     

    "Le fanatisme aurait pu briser ta vie si courte parce que papa et maman buvaient une bière avec des copains en racontant des conneries." Comme de nombreux parents, Benjamin se demande quel est ce monde dans lequel Gustave va grandir. "Ton papa est fatigué Gus, déjà fatigué. Fatigué à 35 ans d'écouter ces culs-pincés de conservateurs déclinistes vomir leurs frustrations. Fatigué qu'on nous gave avec ce concept foireux de fracture sociale, qu'on nous empêche de croire que l'amour et le vivre-ensemble ne soient pas les seules choses importantes dans ce monde."

     

    Grâce à toi, les barbares ne gagneront jamais

     

    Mais en voyant son fils, Benjamin reprend espoir. "Parce que grâce à toi, ces funestes idéologues ne gagneront jamais. Si ces barbares me mettent à genoux, ils ne t'empêcheront pas de te lever sur tes deux pattes dans quelques mois."

    Si c'est la guerre, Benjamin veut faire de son fils un soldat, un résistant. "Je t'apprendrai à aimer les femmes (ou les hommes), à penser, à être tolérant, à être un républicain, un humaniste, à boire, beaucoup, beaucoup trop. Je me lèverai chaque jour de ma vie, pour te faire aimer cette vie, faire de toi leur perverti, un homme sensible et intelligent."

     

    J'espère que tu vas bien te marrer, bien boire etc..

     

     Gustave a un mois ce 17 novembre 2015. "Avec ta maman, nous allumerons une bougie. La lumière sera celle de ton avenir et du souvenir de tout ceux partis vendredi soir un verre à la main. J'espère que tu vas bien te marrer, bien boire et bien t'amuser . Sois libre mon fils, combats les amalgames et accepte les différences."

    LETTRE OUVERTE À MON FILS.Gustave, mon tout tout tout p'ti bonhomme.Tu es né le 17 Octobre 2015 à 10h47.Si tu savais...

     

              

     

     

     

    Profondément choquée et sur le coup de l'émotion après les attentats de ce wk, je n'en oublie pas nos amis animaliers cela m'attriste très fort  cry  

     

     R  I  P    Diesel  Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais" 

     

    Hommage à ce héros , ce chien mort pour la France à Saint Denis ce matin

    Selon les forces de l'ordre, une chienne d'assaut a été tuée au début de l'assaut contre un appartement de Saint-Denis. La Police Nationale a diffusé son identité sur les réseaux sociaux.

    Comme Diesel, un malinois de 7 ans, "les chiens d'assaut et de recherche d'explosifs sont indispensables dans les missions des opérateurs du #Raid", a affirmé dans un autre tweet la police nationale.

    Les forces de police l'avaient fait entrer dans l'appartement pour jauger la menace à l'intérieur. L'animal a été tué alors qu'il pénétrait le lieu de l'attaque.

     

    Aucun animal est volontaire pour être soldat de guerre

     

    Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais"

    Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais"

     

    Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais"

    P A I X

     

    Ce mot semble si fragile, aujourd'hui. Et pourtant, il porte en lui les armes les plus puissantes qui soient.

     

       P A I X  :


    C'est la force intérieure de Mandela. La compassion du Dalaï-lama. La dignité de Gandhi. La force d'âme de Etty Hillesum. La noblesse de ♥ de Martin Luther King

     

       P A I X  :

     

    C'est la lueur qui continue de briller dans les ténèbres. C'est l'amour dans l'action. La raison pour laquelle il faut se relever

     

       P A I X  :

     

    c'est l'immense défi de l'humanité. Oui! Aujourd'hui, le mot est fragilisé, mais à l'image de la tour Eiffel. il continue à se tenir fièrement debout !

     

    Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais"

      

    Je prêche la paix mais ...Merci mon amie Mousse pour ce texte auquel j'adhère complètement ♥

     

    Le message poignant d'un père à son fils: "Grâce à toi, ils ne gagneront jamais"

     

    Merci mon amie Andrée ( Harmony ) pour cette émouvante vidéo

     

     

    http://ekladata.com/e_t870xFBrEfW91fD3JynLBBxR8/signature-coeur-bleu.gif

     

      

     

     

     


    50 commentaires